le RAMONAGE

Avis aux bricoleurs du dimanche : vous comptez vous attaquer prochainement au ramonage de vos conduits ? Mais votre assurance multirisque habitation vous couvre-t-elle en cas de sinistre d'un feu de conduit ? Avant de vous lancer dans ce vaste chantier, prenez connaissance des règles imposées afin de ne pas finir par broyer du noir !

Ramonage pourquoi faire appel à un professionnel ?

Cheminée, poêle à bois, à granules, chaudière au fuel,... Toutes les installations de chauffage, qui sont raccordées à un conduit d'évacuation (fumé ou gaz), sont concernées. Le principe est simple : nettoyer les conduits par lequel s'évacuent les fumées ! En effet, la suie se colle aux parois et les résidus peuvent encombrer les conduits, et donc entrainer une intoxication au monoxyde de carbone voire un incendie. Outre la sécurité, le ramonage permet également de gagner en efficacité.

Les limites de faire le ramonage de sa cheminée soi-même

Muni d'un hérisson, vous êtes déjà paré pour décoller tous les dépôts tenaces dans le conduit de votre cheminée ? Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : ATTENTION, ce système ne remplace pas un ramonage total. En revanche, il permet de fragiliser les encombrants dans les tuyaux et de faciliter l'extraction des déchets par la suite à l'aide du hérisson.

Assurance habitation : a-t-on besoin d'un certificat établi par un professionnel ?

Selon votre compagnies d'assurance, en cas de sinistre, votre ramonage ne sera pas toujours reconnu comme valable. Autrement dit, vous ne serez pas forcément couvert par votre assurance multirisque habitation qui peut considérer que vous n'avez pas correctement procédé au ramonage de votre cheminée. Dans ce cas, c'est uniquement en le faisant réaliser par un professionnel que vous obtiendrez un certificat de ramonage garantissant que l'action a bien été réalisée.

Le ramonage : une obligation chaque année !

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes dans l'obligation de faire ramoner votre cheminée chaque année. Généralement, la fréquence obligatoire et une à deux fois par an, tout dépend du lieu de votre habitation. Renseignez-vous auprès de la mairie. Les conduits de gaz, quand à eux ,ont besoin d'être ramonés qu'une seule fois par an. Le propriétaire ou le syndic doit par ailleurs prendre à charge le ramonage des conduits collectifs.

A défaut, vous encourez une amende dont le montant peut s'élever jusqu'à 450 euros. AIE!!! Si votre assurance multirisque habitation vous couvre en cas de dégats causés par un feu de cheminée aux biens assurés par la garantie incendie, l'indemnité peut être réduite ou nulle si vous ne respectez pas cette obligation ! Par ailleurs, certaines assurances imposent deux ramonage par an.

MORALITEE

Avant de vous lancer seul dans le ramonage de votre cheminée, pensez à vérifier les clauses de votre contrat d'assurance habitation.